Top-appli-mobiles-USA

Top 25 des applications mobiles aux USA

by / Aucun commentaire / 366 Vue(s) / 25 août 2014

En matière d’utilisation d’applications mobiles comme de réseaux sociaux, il suffit bien souvent de se référer à ce qu’il se passe outre-Atlantique pour connaitre les tendances qui se dessineront en Europe dans les mois (ou années) à venir. Un récent classement a été réalisé concernant les applications mobiles les plus populaires aux États-Unis. Il ne s’agit donc pas forcément des applications les plus installées, mais bien de celles qui génèrent le plus de trafic.

Ce classement a été réalisé uniquement en tenant compte des données de iOS et d’Android. Windows Phone n’a donc pas été inséré dans ce classement car son « poids » est encore négligeable. En effet, moins de 10 % des mobinautes disposent d’un terminal équipé de Windows Phone.

Quelques grands absents dans ce Top 25

Alors que de prime abord certains noms d’applications pourraient nous venir à l’esprit comme étant des musts dans ce Top 25, quelques surprises sont à noter. En effet, aucune application relative à des jeux (Candy Crush, 2048, etc…) n’est présente dans ce Top 25. Pire, ni WhatsApp (qui vient pourtant de franchir la barre des 600 millions d’utilisateurs), ni Spotify (application de musique en ligne), n’ont leur place dans ce classement. Parmi le classement définitif général, quelques surprises sont à noter.

Les 10 premiers de ce Top 25

Le leader incontesté de ce classement n’est autre que Facebook qui comptabilise plus de 115 millions de visiteurs uniques par mois. Le réseau social compte 30 millions de visiteurs de plus que la deuxième application la plus utilisée, à savoir You Tube (83 millions de visiteurs uniques par mois). Le podium est complété par Google Play qui comptabilise 72 millions de visiteurs uniques par mois. Pour rappel, il s’agit de la plate-forme de téléchargement d’applications d’Android).

Google Search en est 4ème position avec 70 millions de fidèles mensuels. La 5ème position est détenue par Pandora. Peu connue en Europe, cette application permet d’écouter la radio en ligne. Plus de 69 millions de mélomanes l’écoutent chaque mois. De la 5ème à la 10ème position, nous retrouvons Google Maps (64 millions), Gmail (60 millions), Instagram (46 millions), Apple Maps (42 millions) et Yahoo Stocks (42 millions – Bourse en ligne). Il apparait d’ailleurs étonnant que le trafic d’Instagram soit plus important que celui d’Apple Maps.

Le reste de ce Top 25 des applications les plus utilisées

Dans le reste du classement, iTunes garde le cap avec 40 millions de visiteurs uniques, Facebook Messenger compte 39 millions d’adeptes, Google+ tout de même 28 millions et Amazon Mobile 26 millions. Il est particulièrement étrange d’observer que Twitter est moins populaire que Yahoo Weather (météo par Yahoo), à savoir 34 millions versus 36 millions de visiteurs uniques.

Enfin, notons la présence de Netflix (offre de vidéo en ligne très populaire chez l’Oncle Sam – 28 millions), de Pinterest (24 millions) et de Shazam (18 millions). Cela indique donc que WhatsApp comptabilise moins de 18 millions de visiteurs uniques par mois aux États-Unis. À méditer…