socialmediamariage

Tout savoir sur le mariage 2.0

by / Aucun commentaire / 42 Vue(s) / 30 juillet 2014

Le mariage est l’aboutissement d’une belle relation, peut-être débutée sur les réseaux sociaux, et, le début d’une belle aventure à 2. Sans tomber dans les clichés, le mariage reste une valeur importante dans le cœur (mais aussi le porte-monnaie) de nos concitoyens. À titre indicatif, un mariage coûte en moyenne 15 000 euros et 100 invités sont conviés.

Le mariage a un rôle social au sein de notre société et le web ne déroge pas à ce postulat de départ. Récemment, Mashable et TheKnot.com ont réalisé une étude sur l’expérience digitale liée au mariage. Autrement dit, comment les gens communiquent-ils sur les réseaux sociaux concernant leur union ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Le Cupidon 2.0 n’hésite pas à communiquer

Dans le cadre d’une demande en mariage, 28 % des personnes interrogées indiquent cette nouvelle dans l’heure qui suit à ses Amis Facebook ou à ses Followers Twitter. 24 % attendent le lendemain et 21 % la semaine suivante (sans doute pour être sûre qu’il s’agit d’un véritable diamant…).

Concernant le changement de statut une fois le mariage passé, 15 % des personnes l’indiquent dans l’heure qui suit, 33 % le lendemain et 29 % la semaine suivante. Egalement, cette étude nous apprend que 3 couples sur 4 se connecteront sur les réseaux sociaux durant leur Lune de Miel. Les Hashtags sont aussi à la fête puisque 55 % en utilisent un spécifique.

Les clichés de la cérémonie sont aussi à la fête. 3 personnes sur 10 limitent l’accès aux photos uniquement aux invités, mais 35 % hésitent à partager les clichés du prétendu plus beau jour de leur vie. Nous apprenons aussi que 4 personnes sur 10 partagent des vidéos sur les réseaux sociaux. Notons que 6 personnes sur 10 veulent que des photos soient postées en direct sur les réseaux sociaux. Il s’agit là sans doute d’une façon de tester sa popularité 2.0…

Un mariage de plus en plus digitalisé

Organiser un mariage n’a rien d’une partie de plaisir. Entre les souhaits des 2 familles, le placement des invités lors du dîner, le choix des vins ou encore l’attention à apporter au tonton qui est toujours un peu saoul, il s’agit d’un parcours du combattant !

C’est sans doute pour cela que 9 personnes sur 10 utilisent une application (logiciel en ligne d’aide à la planification notamment). Cela va de la liste des invités à la liste des cadeaux, en passant par le compte à rebours. Soulignons également que 3 personnes sur 4 utilisent un service de musique en ligne pour animer leur mariage et qu’1 personne sur 2 consulte ses Amis et ses Followers pour connaitre leur avis.

En somme, les réseaux sociaux font complètement partie des réflexes des mariés. Plus que jamais, et grâce aux filtres des publicités Facebook, la pertinence d’une campagne pour les annonceurs est bien réelle. Au moment d’organiser un mariage, les consommateurs comptent moins, alors autant les aider à dépenser leur argent…Avis aux bijoutiers, wedding-planners et autres pâtissiers…