logo facebook

Trimestre 1 : L’apport réel des réseaux sociaux aux sites web

by / Aucun commentaire / 17 Vue(s) / 22 avril 2014

Tous les webmasters sont avant tout à la recherche « d’apporteurs de trafic » de qualité. Certains sont (directement) payants, d’autres non. Lorsque les données de Google Analytics sont passées au crible, l’objectif est de déterminer les sources de trafic qui font la différence. Ainsi, il est possible de connaitre les plateformes sur lesquelles concentrer ses efforts.

Hormis les mots-clés tapés par les internautes sur Google (les désormais célèbres « Not Provided » qui agacent toute la blogosphère), les « Refferal » ont une importance clé dans le cadre de sa stratégie web. Parmi eux, les réseaux sociaux pointent souvent aux premières positions. Une récente étude de Shareaholic nous en apprend plus sur ce sujet central.

Metric à ne pas négliger

Tous les trimestres, un bilan est réalisé à propos de ces sources de trafic, et, un focus a été réalisé sur l’apport réel des réseaux sociaux à un site web donné. Bon nombre de responsables web ont besoin de Metrics tangibles et concrets afin de montrer l’apport de leur stratégie 2.0, celui relatif au « Refferal Trafic » en est un.

L’étude a été menée sur les données des 8 plus importants réseaux sociaux, à savoir Facebook, Pinterest, Twitter, StumbleUpon, Reddit, YouTube, Google+ et LinkedIn. Autrement dit, tous les social networks qui comptent. En résumé, le but du jeu est d’évaluer le rapport entre l’apport d’un réseau social X sur le total des « Refferal Trafic ».

Le podium : Facebook, Pinterest et Twitter

Dans le cadre de cette étude, l’action de 400 millions utilisateurs a été analysée à la loupe, et ce, chez 300 000 éditeurs web (sites web). Sans surprise, nous apprenons qu’en mars 2014, 21,25 % du trafic de référence total provient de Facebook. Le véritable fait surprenant est relatif au total qui n’était « que » de 15,44 % en décembre 2013, la progression a donc été de 37 % en l’espace de 3 mois. Si vous avez besoin de débloquer un budget complémentaire pour une prochaine action sur Facebook, ce chiffre-clé devrait représenter un réelle punchline auprès de votre responsable financier !

En deuxième position, l’action bénéfique de Pinterest sur le tarif de son site web n’est plus à prouver. En effet, lors que 4,79 % du trafic de référence provenait de Pinterest en décembre dernier, il est désormais de 7,10 % (mars 2014). Cette progression de 48,36 % montre que l’atout « Image » est une structure de base intéressante dans le cadre de sa stratégie 2.0.

Le podium est complété par Twitter dont l’apport reste toutefois très limité. En mars 2014, le trafic de l’oisillon bleu ne représentait que 1,14 % du total du « Refferal Trafic ». Une chute a même été notée en février (en-dessous de 1 %).

L’apport des « Autres » réseaux sociaux

Ce classement permet de mettre en exergue le fait qu’hormis les 3 réseaux sociaux cités plus haut, le bénéfice réel reste très limité. En effet, lorsque StumbleUpon ne pèse que 0,99 %, LinkedIn a un apport famélique de 0,04 %. Il est important de souligner la chute « d’apport » de YouTube (de 0,19 % à 0,09 % entre décembre 2013 et mars 2014). Google + reste sur un volume des plus légers (0,08 % en mars 2014)…

 

tableau social media traffic

graph social media traffic