twitter like

Twitter souhaiterait remplacer la fonction « Retweet »

by / Aucun commentaire / 3 Vue(s) / 28 mars 2014

Oui, vous avez bien lu le titre de cet article. En ce moment, le réseau social Twitter est en train de réaliser sa mue, pour ne pas dire sa révolution. Même si les chiffres-clés sont favorables au réseau social (nombre de membres actifs, développement dans les pays émergents, etc…), Twitter souhaite apporter des changements profonds à son interface comme à ses fonctionnalités. Dans ce cadre, le fameux bouton « Retweet » pourrait être remplacé…

Vers un Facebook-like ?

Ces derniers temps, les ingénieurs du réseau social Twitter ont été bien occupés à réaliser de nombreux changements. Récemment, il a été rendu possible d’uploader plusieurs photos en même temps et même de pouvoir tagguer (étiqueter pour les défenseurs de la langue de Molière) des membres. Aussi, des expérimentations sont réalisées concernant l’application Twitter sur iOS.

Mais ces changements ne s’arrêtent pas là puisque bon nombre des utilisateurs de Twitter sur iPhone/iPad ont indiqué que sur leur interface, le sacro-saint bouton « Retweet » a été remplacé par un bouton « Share » (« Partager » dans la langue de Loïc Le Meur). Eli Langer de chez CNBC a été la première à s’en rendre compte au niveau des grands médias US.

Clairement, la réflexion de celle-ci comme de tous les utilisateurs concernés par cette modification a été la suivante « Un clone de Facebook est-il en train de voir le jour ? ». Aussi, il est encore impossible de savoir s’il s’agit d’un simple « Partage » ou d’un ajout de commentaire + Partage.

Pour venir en aide aux nouveaux utilisateurs ?

En plus de cette modification qui touche à l’une des principales fonctions du réseau social Twitter, les bruits de couloir sont de plus en plus insistants concernant la suppression pure et simple du « @ » lors d’une réponse ou d’un « cc ». Ces changements s’expliqueraient par le fait que les responsables de chez Twitter souhaitent faciliter l’accès au contenu des nouveaux utilisateurs. Selon eux, le « @ » constitue une barrière envers eux, car ils se retrouvent automatiquement exclus de l’échange de tweet.

Le retrait du « @ » permettrait alors de mieux les intégrer et d’améliorer leur compréhension du fonctionnement de Twitter. Seulement, les utilisateurs habituels voient d’un (très) mauvais œil ces changements qui pour eux feraient ressembler (leur) Twitter à l’ennemi Facebook qui est bien trop mainstream (pour les masses) à leurs yeux. N’oublions pas qu’une frange non négligeable des membres de Twitter se trouve « spéciaux », car ils utilisent un réseau complexe aux yeux des non-initiés, c’est une forme d’égo 2.0.

Dans les prochaines semaines, nous en saurons plus à ce sujet, car Twitter a toujours été particulièrement sensible au feedback de ses utilisateurs. Souvenons-nous que des fonctions avaient ainsi été supprimées suite à leurs avis.

D’ici là, de votre côté, n’hésitez pas à partager ce contenu sur vos réseaux sociaux préférés.