logo-twitter

Twitter, une histoire de Post et d’interaction avec les marques

by / Aucun commentaire / 8 Vue(s) / 12 mai 2014

Twitter permet de contacter une marque en quelques secondes de façon directe et pragmatique. Les community managers font la chasse à ces tweets spécifiques afin d’y répondre dans le meilleur délai. Parfois, certaines entités n’ont pas réellement défini de méthodologie afin de prendre en considération les requêtes provenant des réseaux sociaux. Entre réactivité et précision, les réponses des marques doivent pourtant être personnalisées et ultra-ciblées. Une récente étude nous apprend que les internautes estiment que les interactions avec les marques via Twitter sont plus qualitatives que sur les autres réseaux sociaux.

55 % des internautes pensent que l’interaction est positive sur Twitter

Cette étude menée par Converseon nous indique que plus d’1 internaute sur 2 est satisfait de la qualité de l’échange mené avec une marque depuis le réseau social Twitter. A titre de comparaison, les internautes estiment que l’interaction a été positive à hauteur de 53 % sur Google + et à hauteur de 49 % sur Facebook. Concernant les mécontents (avis négatif), ils sont en moyenne 20 % sur tous les réseaux. Les avis neutres représentent 25 % sur Twitter, 29 % sur Google + et 32 % sur Facebook.

Notons que plus de 2 500 « conversations » ont ainsi été étudiées. Clairement, plus l’échange est long (environ 5 tweets/posts échangés) et plus il est potentiellement positif aux yeux des internautes. Autrement dit, plus la marque porte une certaine attention à une requête, plus l’émetteur se sent « important ». Les postulats du Service Client 2.0 n’ont rien à apprendre du Service Client 1.0, la « prise en considération » reste la clé de voûte d’un échange réussi.

300 milliards de tweets plus tard…Quelques chiffres clés

Depuis son lancement en mars 2006, plus de 300 milliards de tweets ont été échangés sur Twitter. Selon une étude menée par Dashburst, il y aurait 20 millions de faux-comptes et 241 millions de membres actifs mensuellement (dont 184 millions depuis un terminal mobile).

Étonnement, le premier pays représenté sur Twitter est la Chine avec près de 35 millions de Twittos (soit la population du Canada !). Le compte le plus suivi est celui de la chanteuse Kate Perry qui compte plus de 51 millions de Followers. En moyenne, un utilisateur de Twitter passe 170 minutes par mois sur ce réseau social.

3 Entreprises sur 5 possèdent plusieurs comptes sur Twitter. La marque la plus suivie n’est autre que You Tube qui compte plus de 40 millions de Suiveurs. Aussi, soulignons que chaque seconde, 5 vidéos Vine sont tweetées (il y a 40 millions de membres de Vine sur Twitter). En moyenne, un membre a une audience de 208 Followers. Les 2 tweets les plus retweetés de tous les temps sont celui de Barack Obama lors de sa réélection (780 000 RT) et celui des Oscars 2014 (le fameux Selfie retweeté 3,4 millions de fois).

selfie obama

APTOPIX 86th Academy Awards - Audience

Quel est le meilleur moment pour envoyer un Tweet ?

Enfin, à titre indicatif, sachez que selon Sure Payroll, le meilleur moment pour envoyer un tweet (et donc toucher votre cible) se trouve entre 13 et 15 heures du lundi au jeudi. En effet, le Peak Time est situé entre 9 heures et 13 heures du lundi au jeudi. A contrario, le pire moment pour envoyer un tweet n’est autre que le vendredi après 15 heures.