Mise-à-jour-groupe

Nouveauté pour les administrateurs de Groupe(s) Facebook

by / Aucun commentaire / 7 Vue(s) / 7 mai 2014

Bien que les Pages « J’aime » soient plébiscitées par les community managers comme par les membres du réseau social Facebook (ces 2 populations sont liées), une récente allocution de notre Mark(o) préféré fait état d’un souhait de relancer les…Groupes ! En effet, selon les bruits de couloir, différents projets seraient en préparation pour donner plus de dynamisme à ce qui fut le Graal de Facebook avant le lancement des Pages « Fans » (devenues les Pages « J’aime »). Depuis quelques heures, une modification-clé rend la vie plus facile aux administrateurs de plusieurs groupes.

Une fonctionnalité qui rend plus facile la gestion de plusieurs groupes

Cette nouvelle possibilité est aussi simple qu’efficace. En effet, les ingénieurs de Facebook ont développé un outil permettant de gérer avec plus d’efficacité plusieurs Groupes Facebook en même temps. Il est désormais beaucoup plus simple de passer d’un groupe à l’autre grâce à une boîte de dialogue dédiée. Ce bloc se trouve sur la colonne de gauche et se nomme « Groups You Admin ». En cliquant sur ce libellé, vous obtiendrez la liste de tous les Groupes Facebook que vous gérez. Il est également possible d’ajouter un groupe aux favoris, d’éditer les paramètres (Settings – Notifications comme informations générales) d’un groupe, et, d’en quitter un. Sur la partie supérieure du même écran, Facebook vous propose différents groupes Facebook. Il s’agit de simples suggestions allant d’un groupe rejoint par un Ami à un groupe proche d’une thématique qui vous intéresse (Facebook sait tout sur vous…. ;-).

Groupe FB versus Page « J’aime » : Quelques rappels

Même si les 2 outils ont une présentation similaire, cela est bien différent en pratique. En premier lieu, il est important de noter que dans le cadre d’un Groupe Facebook, tous les membres peuvent participer sans qu’une voix soit supérieure à l’autre. L’esprit « Communauté » prime, et ce, d’autant plus qu’un Groupe peut être privé ou fermé. Il s’agit d’un fonctionnement similaire à un club. Dans le cadre d’une Page « J’aime », la notion de contrôle est bien plus importante. Egalement, une différence majeure concerne les publications. Dans le cadre d’un Groupe Facebook, l’administrateur va publier en son nom personnel alors que sur une Page « J’aime », le  nom de cette même page va apparaitre. Concernant les notifications, les membres des Groupes de moins de 5 000 membres peuvent être contactés par Inbox, chose impossible sur les Pages « J’aime ».

Contrôle d’accès et Statistiques

Concernant le contrôle d’accès, il est possible de filtrer dans le cadre d’un Groupe (acceptation ou non d’un membre), alors que cela n’est pas possible pour une Page « J’aime ». Le principal avantage des Pages « J’aime » est relatif aux statistiques qui sont très complètes (rien de similaire dans les Groupes). En somme, le Groupe Facebook est intéressant pour fédérer une communauté (débat, activité locale, etc…) alors que la Page « J’aime » sera idéale pour construire une communauté autour d’un élément structurant (marque, site web, etc…).