Google intègre les hashtag

Une recherche par Hashtag sur Google, vraiment ?

by / Aucun commentaire / 17 Vue(s) / 9 juin 2014

Aussi incongru que cela puisse paraitre, il semblerait que Google, le géant de Mountain Views, soit à l’écoute des autres grands acteurs du web. En effet, depuis quelque temps, le Hashtag a pris une énorme dimension sur le web. D’abord inventé par Twitter, d’autres réseaux sociaux ont repris ce qui devait n’être qu’une « mode ». En effet, les Hashtags ont fleuri sur Facebook, Instagram ou encore Pinterest.

L’intérêt du Hashtag

Pour beaucoup, le Hashtag représente une forme de hype 2.0, une façon de se démarquer en décrivant une image, un statut ou une vidéo. Pourtant, le Hashtag est bien plus utile que cela. En effet, il est très utile pour classer des informations sur une même thématique.

Par exemple, si vous vous trouvez sur Facebook ou Twitter (ou autre), il vous suffira de cliquer que le Hashtag concerné pour obtenir toutes les informations évoquées sur le sujet. En ce moment, le Hashtag #CM2014 est très populaire, et ce, jusqu’au 13 juillet prochain (date de la finale de la Coupe du Monde de football).  En somme, le Hashtag permet de joindre une communauté, de réaliser une veille efficace sur un thème ou encore d’étendre la portée de son tweet ou de son post.

L’erreur courante est de choisir le mauvais Hashtag ou d’en mettre beaucoup trop. Nombreuses sont les informations où se trouvent plusieurs hashtags, ce qui va plutôt perturber l’internaute. De plus, il se peut qu’il y ait plus de caractères Hashtag-ués que de mots « réels », erreur ! Cela gêne considérablement la lisibilité d’une information et la fluidité d’une navigation web.

Des Hashtags dans les résultats Google

Depuis quelques jours (cela dépend du déploiement mondial de cette possibilité), les Hashtags entrent en ligne de compte lors d’une recherche réalisée sur Google. Les gérants du géant de Mountain Views sont plutôt fiers et assez égocentrés, pourtant, ils ont entendu le « marché » et ont décidé d’intégrer les hashtags comme une recherche classique.

Ainsi, il vous suffit d’entrer un hashtag (ou un mot-étiquette dans la langue de Ribéry), pour découvrir tout ce qu’il se dit à son sujet, et ce, sur les différents réseaux sociaux et autres sites de la blogosphère.

Plusieurs tests ont été réalisés aux Etats-Unis, notamment dans l’univers de la mode, de la beauté et du prêt-à-porter. En France, les résultats ne sont encore aussi « profonds » qu’aux Etats-Unis où le résultat d’une recherche est bien plus complète (liens directs vers les réseaux sociaux notamment). Toutefois, cette « avancée » ne devrait pas tarder à voir le jour sous peu au sein du web hexagonal.

Les bons hashtags pour un trafic plus sain

Au final, le hashtag prend donc une importance croissante dans le développement d’une stratégie Social Media. Jusqu’à ce jour, peut-être que vous n’intégriez aucun hashtag ou que vous bâcliez cette partie de votre Post. A présent, il peut se révéler intéressant de passer plus de temps pour trouver les mots-clés qui feront la différence. Le chemin vers un trafic qualifié est semé d’embûches