bitly a-b testing

Utiliser Bitly pour des tests A/B sur Twitter

by / Aucun commentaire / 59 Vue(s) / 13 août 2014

Si vous n’avez aucune idée des raisons pour lesquelles certains de vos tweets génèrent des dizaines de clics, de RT et de réponses alors que d’autres se morfondent au fond de la galaxie web, il serait préférable d’aborder le problème d’une façon plus scientifique. Pour cela, le fameux test marketing A/B (A/B testing) est aussi simple que pertinent pour « comprendre » son audience.

L’idée est de confronter un message à un autre et d’analyser les conséquences en matière d’engagement. Les publicitaires utilisent toujours le test A/B pour notamment affiner leur cible et les mots-clés utilisés. Comme il est aisément possible de changer le texte d’une annonce comme son illustration, autant ne pas s’en priver. Afin de réaliser quelques tests sur Twitter, Bitly peut vous rendre quelques services pertinents.

Twitter ou le temps du temps réel

Twitter est à la fois un paradis et un enfer. En effet, d’une part il permet de contacter le « monde », mais d’autre part, le message envoyé via un tweet est très éphémère. L’audience ne peut alors voir le tweet que si elle se trouve devant son écran (en moyenne 30% de votre audience est touchée lors d’un tweet). En testant un même tweet à différents instants de la journée, il sera possible de tirer quelques conclusions intéressantes (différents moments = différents segments touchés).

Il est ainsi possible de déterminer à quels moments les followers les plus engagés (RT, réponses) sont en ligne. Aussi, il est possible d’ajuster le ton d’un tweet et les mots utilisés pour « déclencher » cet engagement si cher aux marketers Social Media.

Bitly sera votre juge de paix

Dans ce contexte, l’outil Bitly peut être d’une aide particulièrement pertinente. Il permet de tracker les liens disposés dans vos tweets et ainsi de disposer d’un bilan approfondi quant aux actions réalisées par vos followers. Ont-ils cliqué sur le lien ? Combien de temps ont-il passé sur la page de destination ? Ont-il cliqué sur le lien d’un article connexe ? Autant de données à forte valeur ajoutée qui peuvent donner des indications clés sur la stratégie à adopter.

Pour les PME, il s’agit d’un très bon outil pour réaliser ledit test A/B sans investir dans une solution coûteuse (et complexe à utiliser…). Pour cela, il suffit de créer un compte chez Bitly puis de référencer tous les liens raccourcis créés sur cette plateforme qui ont été diffusés sur Twitter. L’idée maîtresse est de créer 2 tweets pointant vers le même contenu. Sur un seul tableau de bord, vous pourrez comparer les 2 tweets en un clin d’œil. Un gain de temps et d’énergie unique.

2 tweets à comparer pour trouver la bonne recette

Ne perdez pas de vue que les 2 tweets comparés ne doivent pas être totalement différents (taille, message, mot-clé). Il faut garder le contrôle sur le paramètre étudié qui peut être un mot différent, un call-to-action précis ou un moment dans la journée (pour un même tweet). Grâce à Bitly, vous pourrez aisément trouver votre rythme de croisière et maximiser le taux d’engagement de votre audience.