palmaresyoutube

YouTube dans le monde

by / Aucun commentaire / 46 Vue(s) / 30 mai 2014

Sans aucun doute possible, le réseau social YouTube est le plus important au monde en matière de vidéo en ligne. A ce titre, il est particulièrement étonnant d’analyser les sources de trafic et leurs comportements. Au contraire d’autres importants sites web, il est intéressant de noter que 80 % du trafic ne vient pas des Etats-Unis, et, que 60 % de ce même trafic n’est pas anglophone. Aussi, YouTube est un fantastique outil d’information, et ce, sur de nombreux thèmes (presque tous en fait).

Les utilisateurs les plus avides de vidéos se connectent depuis…

Cela va sans doute en surprendre plus d’un, mais le pays le plus actif concernant le visionnage de vidéo sur YouTube n’est autre que l’Arabie Saoudite, vous savez ce pays où le droit des femmes est bafoué et où l’alcool est prohibé ?

Chaque jour, plus de 90 millions de vues s’accumulent dont la moitié sur des terminaux mobiles (tablette tactile et smartphone). Ce succès s’explique facilement par le fait que le « gouvernement » ait tout censuré, de la télévision à Facebook, sans oublier Twitter. La vidéo la plus populaire accumule 34 millions de vues (Haharami).

Les Britanniques et les Allemands sont aussi de « gros » consommateurs

Dans le même registre, nos meilleurs ennemis du royaume d’Albion apprécient tout particulièrement YouTube. En effet, 1 résident britannique sur 3 est « actif » sur YouTube (visionnage, commentaire) et 76 % des 18-24 ans vont sur cette plateforme. Les 3 chaînes YouTube les plus populaires sont celles de la BBC (média), de l’émission X-Factor et du groupe de musique One Direction. La vidéo la plus populaire est celle de l’Harlem Shake (100 millions de vues).

En Allemagne, même si 61 % des vidéos sont bloqués, YouTube est très populaire auprès des Teutons. Les chaines les plus plébiscitées sont celles de YTitty (humour) et de Gronkh (jeu vidéo). Les 2 vidéos les plus vues sont celles sur l’évolution de la danse (258 millions de vues) et sur le Gummy Bear (417 millions de vues).

Les Japonais sont fous de YouTube

Au Japon, YouTube est un peu le maître Samouraï du web. En effet, il y a 5,59 millions d’utilisateurs actifs, ce qui représente près de 47 % des Japonais ayant accès à internet. Les vidéos ayant rencontré le plus de succès sont celles relatives à une danse martiale (27 millions de vues) et à des enfants qui jouent (8,8 millions de vues). Qui a dit que les Nippons étaient fous ?

En somme, YouTube est une référence, et ce, depuis ses débuts. Lors des 3 dernières années, le nombre de vues a doublé. En effet, le réseau en était à 2 milliards de vues en 2010 puis à 4 milliards de vues en fin d’année 2013. YouTube peut être un excellent outil pour votre stratégie Social Media quel que soit votre secteur d’activité, la vidéo aura toujours une valeur spéciale aux yeux de votre audience.